Ce métier est reconnu comme certification professionnelle par l'état depuis janvier 2014. La formation dure entre 2 et 3ans suivant le cursus choisit et nous apporte des connaissances sur le plan humain, équin et personnel.
L'équicien a pour vocation de faciliter la rencontre entre la personne et le cheval de son choix afin de créer une relation positive qui motivera la personne à se dépasser, s'améliorer, se sentir mieux….
Contrairement à ce qu'on pourrai penser ce n'est pas un travail empirique, c'est plutôt "scientifique".
En effet l'équicien se base sur ses connaissances en éthologie équine et humaine pour réaliser une observation fine de la situation. Ces observations sont donc factuelles, réelles et vérifiables et amènent à la création d'un projet adapté à chaque client, à chaque situation.
Ce projet est réalisé, par écrit, avec la personne et son entourage familiale ou ses accompagnants professionnels. Il peut être à viser éducative, thérapeutique, de soutien ou simplement pour une approche douce et différente du cheval. L'équicien s'adapte en fonction du besoin et de l'origine de la demande.
Le cheval ressent tout de vous,
il vous guide à la découverte de vous même,
l'équicien facilite le dialogue.
L'équicie s'adresse à toute personne valide ou non, de tout âge et de toute condition physique. C'est une approche douce basée sur le relationnel avec l'animal, un retour à soi-même et à l'instant présent.